Le verger du grand Murat

Le verger

La ferme

L’exploitation familiale de 62 hectares est située à l’ouest du département de la Creuse sur la commune de BENEVENT L’ABBAYE.

En 1993, nous avions planté nos premiers pommiers et aujourd’hui l’exploitation se compose de 5 hectares de pommiers. Nous conduisons nos pommiers de façon à pouvoir proposer à nos clients des pommes goûteuses, croquantes, sucrées et légèrement acidulées. Ceci est obtenu en privilégiant la qualité avant le rendement. Avec les variétés d’aujourd’hui, notre clientèle nous dit : « cela me rappelle les pommes de mon enfance ».

A compter du 1er janvier 2014, nous avons arreté l’élevage bovin. Nous nous consacrons uniquement à l’arboriculture.

Le verger

L’hiver 1992/93, nous avons planté nos deux premiers hectares. Douze mois plus tard, un hectare de plus s’ajoutait aux premiers. En 1994, nous implantons les deux derniers hectares. Nous pouvions proposer cinq variétés de pommes avec un choix de goût allant de l’acidulé à des pommes plus douces et sucrées. Cet assortiment de catégorie permet à chacun de trouver la pomme qui lui convient.

Depuis 2001, nous avons surgreffé de nouvelles variétés sur Golden afin d’élargir notre choix, puisque depuis cette année là, nous vendons entièrement notre production en directe avec le consommateur. A ce jour nous avons 20 variétés de pommes.

Dés le début de la production, nous avons décidé de privilégier la qualité de nos produits avant la quantité. C’est pourquoi nous avons opté pour la lutte raisonnée et des rendements hectare inférieurs aux normes connues. Nous préférons produire 25/30 Tonnes /Ha de qualité, que plus du double avec des fruits moins savoureux.

Les arbres

Nous avons choisi une forme d’arbre appelée le « solaxe ». Celle-ci nous permet de faire toutes nos interventions sans échelle (taille, éclaircissage, et surtout la cueillette). Nos arbres mesurent deux mètres de haut et ressemblent à un saule pleureur.

La taille

Elle se pratique début Janvier jusqu’à fin Mars environ, à l’aide de sécateurs pneumatiques. L’air et la lumière favorisent la croissance des rameaux, la formation des boutons floraux, les percements, le calibre, la quantité et la qualité des fruits.

La protection

En 1998, ayant grêlé plusieurs fois nous décidons de protéger intégralement le verger avec des filets anti grêle.

Le système à l’élastique est retenu. Le verger ainsi protégé, c’est pour nous l’assurance d’un fruit irréprochable qui se conservera dans le temps.

L'irrigation rêfléchie

En 2004, après une année de sécheresse, où notre verger avait beaucoup souffert de ces conditions climatiques très particulières, nous décidons d’installer l’irrigation.

Il s’agit d’une irrigation en gouttes à goutes. Cette alimentation en eau est ajustée en fonction des besoins réels et du matériel végétatif.

Afin de rester dans une démarche de qualité, nous menons cette irrigation de façon raisonnée (grâce à des tensiomètres) et non systématique.

Nous avons créé une réserve collinaire pour assurer l’irrigation.

Le renouvellement du verger

Depuis 2010, nous avons commencé le renouvellement du verger avec de nouvelles variétés. A ce jour, ces pommiers rentrent juste en production normale.