Le verger du grand Murat

Notre verger écoresponsable

Les garanties d'un verger écoresponsables

Qu'est qu'un verger écoresponsable ?

Située entre agriculture biologique et agriculture conventionnelle, cette démarche de progrès s’appuie sur les principes de la production fruitière intégrée, privilégiant l’observation des vergers, les méthodes de lutte biologique et les techniques de pointe permettant d’assurer une production de qualité pour tous les consommateurs.

Cette nouvelle génération de pomiculteurs s’engage durablement sur la voie d’une arboriculture moderne, qui préserve et se nourrit des équilibres naturels afin de rester en accord avec le monde qui l’entoure.

Le label Vergers écoresponsables, reconnu par le Ministère de l’agriculture, est le premier de la filière Fruits & légumes à avoir obtenu la Certification environnementale des exploitations agricoles (niveau 2) en 2013.

Nous vous invitons à visiter le site: http://lapomme.org/vergers-ecoresponsables

Assurer la traçabilité et la transparence des pratiques en vergers

Les pomiculteurs agréés Vergers écoresponsables tiennent obligatoirement un cahier de culture dans lequel sont consignées toutes les interventions.

Il est le support de la traçabilité et de la transparence des pratiques.

Toute intervention systématique est proscrite et chacune doit être justifiée techniquement.

Un programme d’analyses obligatoire

Afin de garantir des fruits sains aux consommateurs, un programme annuel de surveillance sanitaire est réalisé par des laboratoires accrédités Cofrac, avec des analyses multi-résidus effectuées par tranche de 1 000 tonnes par organisation de producteurs ou par producteur.

Les lots non-conformes à la règlementation en vigueur sont interdits de commercialisation, les causes de ces dépassements sont recherchées.

Ces programmes permettent de s’assurer que les fruits respectent la réglementation sanitaire en vigueur.

Assurer la traçabilité et la transparence des pratiques en vergers

Au niveau du fruit lui-même, avec les techniques d’analyses qui permettent aujourd’hui de déceler des molécules à des niveaux extrêmement faibles, il peut y avoir des traces de résidus, mais toujours très en dessous des Limites Maximales de Résidus autorisés (LMR).

Qu’est- ce que la LMR ?

Les LMR sont des limites règlementaires et non des seuils toxicologiques. Elles sont le gage des bonnes pratiques agricoles.

Ces LMR sont fixées par la règlementation européenne et garantissent un excellent niveau de sécurité sanitaire pour les consommateurs.

En effet, les marges de sécurité sont considérables en matière de LMR.

Comment est-elle fixée ?

À partir de la Dose Sans Effet (DSE), dose pour une molécule donnée, que l’on pourrait absorber tous les jours de sa vie sans effet sur la santé, soit le pire cas d’exposition, on applique un coefficient de sécurité de 100 à 1000 fois moins pour fixer la LMR.

Tout pomiculteur engagé dans la Charte Vergers écoresponsables a l’obligation d’être suivi par un technicien agréé qui l’aide à prendre les bonnes décisions.

Chaque opération sera inscrite dans un cahier de culture afin de garantir la transparence des pratiques et la traçabilité des fruits.

Un programme d’analyses est prévu afin de garantir aux consommateurs des fruits sains, produits dans le respect de la règlementation.

Source : : http://lapomme.org/vergers-ecoresponsables/accompagnement-technique-systematique